ACTUALITES

Cherbourg : ils veulent faire revivre la radio locale et s’en donnent les moyens

Une nouvelle radio associative locale est en cours de création à Cherbourg : Radio Normandie Cherbourg » (RNC). A son origine, deux passionnés : Yvan Poirier et Patrick Hervieu.

Patrick Hervieu et Yvan Poirier veulent lancer une nouvelle radio locale.
Patrick Hervieu et Yvan Poirier veulent lancer une nouvelle radio locale. (©DP)

Par Julien Lucas Publié le 6 Fév 22 à 16:26  La Presse de la Manche Mon actu

Une radio associative locale est en cours de création. Baptisée « Radio Normandie Cherbourg », cette nouvelle radio fait écho à la Radio Nord Cotentin qui émettait dans les années 80.

Avec RNC (Radio Normandie Cherbourg), Yvan Poirier et Patrick Hervieu, tous deux créateurs du projet, veulent bousculer les ondes. Proposer une offre en soutien au tissu local du Cotentin : les artistes, les commerçants et les associations.

« Les radios locales connaissent aujourd’hui une progression de 2 % alors qu’en deux ans, les grands groupes ont perdu 33 % de part de marché. Ce qui montre bien que tout le monde veut se retrouver localement », explique Yvan Poirier, qui a évolué professionnellement pendant 37 ans dans ce domaine.

« Ce projet mûrit dans ma tête depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, j’arrive à un âge certain qui me permet de me dégager de beaucoup de choses. Je peux m’occuper pleinement de ce projet ».Yvan Poirier

Teintée de nostalgie

Niveau style musical, RNC s’orienterait principalement sur les musiques des années 70, 80 et du début 90. Avec cette programmation, RNC se rapprocherait de la station Nostalgie.

« C’est une station qui signe la plus importante hausse de la radio avec 498 000 auditeurs en plus. Preuve que cette orientation plaît beaucoup, et fonctionne aussi auprès des jeunes générations. Nous avons une base de données musicale de 45 000 morceaux. CD et vinyles en qualité optimum ».Yvan Poirier

Mais RNC souhaite aussi diffuser les créations musicales originales des groupes locaux pour leur apporter un peu de visibilité.

Radios libres

En 1981, une loi autorisant les radios privées à émettre est votée. Le mouvement des radios libres naissait. La libération des ondes a permis l’émergence de radios. Dans le Cotentin, plusieurs radios libres ont émergé comme Radio Presqu’île, Radio Cotentin, Radio Manche ou Radio Rustine. En 1983, La Presse de la Manche lançait aussi sa propre radio « Radio Nord-Cotentin » (RNC). Trois lettres qui ont marqué les esprits. La station était à son époque devenue leader sur toute l’agglomération avec des émissions axées sur l’information et le sport. L’aventure RNC s’est terminée en 1987. La fréquence de RNC a été récupérée par NRJ.

Parrains et marraines célèbres

« Beaucoup de ces artistes locaux nous suivent déjà sur les réseaux sociaux. Ils bénéficieront d’une égalité de traitement avec les titres célèbres ». Aujourd’hui, Yvan et Patrick cherchent encore des financements pour concrétiser ce projet. 

« Nous avons un besoin de 45 000 € pour le démarrage. Ce qui correspond à l’achat du matériel, à la transmission, à un an de frais de fonctionnement ».

Actuellement quatre dans l’équipe, RNC recherche aussi des bénévoles. RNC est encouragé par une dizaine de parrains et marraines de niveau national et international. Des noms de la chanson connus tels que Patrick Coutin (Auteur du tube J’aime regarder les filles), Murielle Dacq ou encore Arnold Turboust qui n’est autre que le parolier et coproducteur d’Étienne Daho. Même si les premières diffusions seront numériques, Yvan et Patrick ont pour objectif d’être diffusés sur les ondes FM.Vidéos : en ce moment sur Actu Site : www.radionormandiecherbourg.fr ;

Facebook : RNC Cherbourg en Cotentin